Du dédale au plan ouvert.
La Mairie de Soral est un bâtiment offrant des volumes généreux bénéficiant d’un bon éclairage naturel. Le corps central de la Mairie offre le plus bel espace grâce à ses hauts plafonds et ses grandes fenêtres. L’espace ayant été largement subdivisé par le passé, il a été nécessaire de revoir entièrement l’espace.
Notre intention était de répondre aux besoins des usagers tout en restituant ses qualités intrinsèques au bâtiment. Notre intervention centralise les espaces servants dédiés à la technique et au stockage en un seul volume prenant place au centre du projet.
Les différents éléments du cahier des charges s’articulent naturellement autour de ce volume. Ce bloc central induit une circulation fluide tout en définissant clairement les différentes zones du programme. Un chemin lumineux circulaire répond à la géométrie du monolithe central. Il diffuse l’éclairage nécessaire dans les différentes zones et accentue la volumétrie radicale du projet. Par endroit des sphères lumineuses flottantes à différentes altitudes complètent l’éclairage de façon élégante et ludique.
Ainsi, le bureau de l’exécutif est implanté dans l’espace majeur bénéficiant d’un généreux éclairage naturel.
Les espaces sous pentes étant des zones plus sombres accueillent la petite cafétéria et la salle de réunion.